Agence événementielle qui fête ses 20 ans d’expérience, Tiveria vous donne ici 7 bonnes raisons d’organiser un Noël d’entreprise !
Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année représentent un moment important qui permet de se réunir en famille et entre amis. Pour certains chefs d’entreprise, Noël s’apparente également au fait de rassembler ses collaborateurs et de les récompenser. Pourtant, des études ont prouvé que de plus en plus d’entreprises hésitent à organiser ce type d’événement. Les traditionnels pots et soirées de Noël d’entreprise seraient moins plébiscités qu’auparavant…
Pour 30% des entreprises, la traditionnelle soirée de Noël serait dépassée et elles ne prévoiraient rien de particulier à cette occasion. Du côté des entreprises qui maintiennent la soirée de Noël, 60% distribuent des cadeaux à leurs collaborateurs, 59% servent de l’alcool, 67% choisissent d’organiser l’événement hors de leurs locaux et en dehors des heures de travail.
Si lors des 10 dernières années les entreprises ont eu tendance à organiser moins d’événements avec leurs collaborateurs, il ne faut cependant pas minimiser les bénéfices des événements d’entreprise. N’hésitons pas à nous inspirer de nos voisins anglo-saxons avec leur « Office Christmas Party » qui est une véritable institution!
En tant qu’agence événementielle qui enregistre à son actif 20 ans d’organisation d’opérations d’entreprises, nous nous permettons ici de lister les bonnes raisons qui pourraient vous inciter, en tant que directeur ou responsable de communication interne, à organiser à l’occasion de Noël un vrai moment de partage et de convivialité entre collaborateurs…
1. L’échange et le partage
Les moments où les salariés peuvent partager quelque chose ensemble sont plutôt rares tout au long de l’année. Ainsi, les fêtes de Noël vont offrir à vos collaborateurs la possibilité d’échanger et de partager lors d’une activité ludique, d’une soirée festive ou même d’un simple « pot » convivial.
2. Le lâcher prise
Au cours de l’année, il y a forcément eu des dysfonctionnements dans l’organisation, des tensions entre collaborateurs, une accumulation de stress… Le tout est venu alourdir l’ambiance et miner le moral des trompes ! Les fêtes de fin d’année peuvent être l’occasion idéale pour détendre l’atmosphère, regagner un sentiment de bien-être et permettre à tout le monde de lâcher prise. En effet, la simple présence d’un grand sapin, de guirlandes lumineuses ou d’un bonhomme de neige, installés dans vos locaux vont créer une ambiance agréable et positive chez vos collaborateurs.
3. La reconnaissance
La fin d’année est en général synonyme de bilan pour vos collaborateurs, qui en ont été les acteurs clés. Si les objectifs sont atteints, c’est l’occasion de leur témoigner votre reconnaissance et de valoriser leur implication. Le meilleur moyen est d’organiser un moment convivial et festif pour leur permettre de décompresser. Cela peut se faire autour d’un repas de Noël entre collaborateurs, un dîner dansant, un spectacle, une soirée déguisée…
La soirée de fin d’année est un événement à ne pas négliger dans la vie d’une entreprise. Détente, lâcher-prise et menu de fête se doivent d’être au rendez-vous. Mais qu’en est-il de son organisation ?
Nous avons listé pour vous quelques conseils simples pour réussir avec brio votre Noël d’entreprise !
4. Save the date !
Vous pouvez prospecter sur la date grâce à un outil de planification simple (le plus connu étant Doodle). Une fois la date posée, le compte à rebours commence. Il est maintenant temps de réfléchir au lieu afin de le privatiser le plus tôt possible.
5. Choisir le lieu le mieux adapté
A la façon d’un séminaire, un cahier des charges pourra être établi en amont afin de déterminer la meilleure formule : Un dîner de gala à thème dans un lieu atypique, un buffet dînatoire avec piste de danse, un grand goûter dans un cirque, une projection privée dans un cinéma ou une représentation suivie d’un cocktail dans un théâtre… mille possibilités s’offrent à vous ! De quoi surprendre vos équipes chaque année différemment !
6. La bonne formule
Comme tout événement impliquant à la fois le professionnel et le personnel, il est conseillé de s’adapter à la sociologie de son entreprise. Votre Noël d’entreprise sera formel et sophistiqué, ou au contraire sobre et décontracté, avec enfants, sans enfants, conjoint ou non… Il est important de sonder les représentants du personnel pour déterminer la formule gagnante.
7. Prévoir des animations… et des cadeaux !
Un spectacle de cabaret pour un dîner de gala sophistiqué, des clowns et des magiciens pour épater les enfants… Faites appel à une agence spécialisée dans l’événementiel qui pourra vous faire des propositions originales, conviviales, et pourquoi pas un peu décalées ! La qualité des animations proposées constituera l’occasion de créer des souvenirs au sein de l’entreprise et donc de fédérer les équipes. De même, si le budget le permet, un geste à l’encontre des salariés tel que des chèques cadeaux ou autres boîtes de chocolat de qualité, reste très apprécié.
Si vous souhaitez donc concilier partage et bonne humeur, les fêtes de fin d’année sont une belle occasion pour régaler vos collaborateurs et les motiver !
Pour l’organisation de votre Noël d’entreprise, faites-vous aider par une agence événementielle. C’est son métier ! Elle vous proposera des prestations à la carte, un service “clé en main”, et des animations de qualité qui raviront petits et grands.
Tiveria Organisations fête cette année ses 20ans d’expérience ! Nous avons pour vous les idées, les thèmes, les sites et les activités les mieux adaptés à vos attentes. Tout ceci pour vous permettre de vous consacrer uniquement à votre contenu et à vos convives…
Tiveria vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !