L’organisation de l’ouverture de magasin est une étape vitale et touchante dans la vie d’un homme d’affaires. Elle marque le début d’une grande aventure et l’accomplissement d’un projet de vie. Après tant d’années de sacrifices et d’efforts, vous voilà au sommet de votre gloire et êtes en train d’ouvrir votre enseigne. Nous vous adressons nos félicitations. Vous vous demandez sûrement comment faire pour marquer l’inauguration de votre enseigne.
Quel est le but d’organiser une inauguration de magasin ?
L’ouverture d’un magasin présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous mettez en valeur votre entreprise en mettant en avant votre image de marque dynamique et attractive. Sachez qu’en lançant le premier événement majeur de votre enseigne lors de la diffusion de l’information sur l’ouverture du magasin, vous augmentez votre visibilité dans la zone de chalandise. Pour cela, il faut que vous fassiez le premier pas vers vos collègues, concurrents et les participants publics. Disposez d’un bon outil afin de mobiliser les médias locaux pour la transmission des informations élémentaires.
Pour planifier correctement votre ouverture, vous devez préparer à l’avance en programmant ce dont vous avez besoin un mois ou deux à l’avance. Vous devez également définir tous les postes de dépenses en fonction de votre budget. Vous devez également confirmer si vous organisez vous-même cet événement ou si vous sous-traitez cet événement à un tiers (entreprise, indépendant, étudiant ou connaissance).
Pour une inauguration réussie
Définir la date d’ouverture
Le choix de la date est important. En fonction de la fin des travaux de construction du magasin et de l’ouverture de l’enseigne, il faut y réfléchir à deux fois. Tous les produits doivent être installés dans votre entreprise. L’aménagement du magasin doit être de premier ordre pour le jour J, notamment avec beaucoup d’espace pour les invités. Une inauguration officielle peut avoir lieu peu de temps après l’ouverture du point de vente, mais vous devez être conscient des délais serrés. Prévoyez une date qui ne coïncide pas aux vacances scolaires par exemple ou les jours fériés. Si possible, programmez-le, de préférence le soir, mais pas trop tard non plus. Veuillez informer l’invité principal à l’avance
Les informations initiales doivent être fournies bien avant l’événement pour garantir la disponibilité de vos invités. Cela est particulièrement important pour les hautes personnalités telles que les élus, les partenaires clés ou les chefs d’entreprise. Vous pouvez également faire de la publicité sur votre page Facebook ou d’autres réseaux sociaux si vous souhaitez accueillir des clients le jour de l’ouverture.
Le jour d’ouverture
N’oubliez pas que vos enjeux sont importants et que cette inauguration vous fera entrer dans les premiers mois de la vie de votre entreprise. Impressionnez vos convives ! N’hésitez pas à afficher une belle affiche devant votre enseigne de magasin ou sur votre vitrine. Sachez que vous pouvez imprimer une enseigne temporaire sur une bâche pendant que vous attendez l’enseigne finale. Préparez le discours du gérant. En effet, c’est indispensable pour présenter l’événement, remercier les invités, présenter sa gamme de produits, son concept… Attention toutefois à ne pas être trop long pour ne pas endormir le public. Pour un minimum de sécurité, pensez à désigner une personne pour assurer le bon déroulement de l’événement. Accueillez vos invités à l’inauguration de votre magasin. Si possible, donnez la priorité à l’accueil de chaque invité individuellement. Un mot gentil pour tout le monde. Vous devez être très observateur, car vous ne connaissez pas encore vos invités qui seront vos futurs clients à ce moment.
Ne vous laissez pas submerger par toutes les choses qui doivent être faites lors d’une grande ouverture et confiez votre événement à quelqu’un en qui vous avez confiance ou un professionnel comme Tiveria Organisations pour gérer la logistique. Il est bien plus important que vous soyez entièrement disponible pour vos invités !