Le premier écomusée de France

Un écomusée inédit jette l’ancre au large de l’île Sainte-Marguerite. Une grande première en France, des sculptures visibles sous la mer pour offrir une expérience inoubliable pour les amoureux de la Côte d’Azur. Le jeudi 28 janvier, le grand artiste, mondialement connu, Jason deCaires Taylor a fait immerger les pierres de ses sculptures au fond de la mer pour émerveiller l’horizon sous-marin méditerranéen. Cet artiste, soucieux de la destruction de l’écosystème sous-marin nous conscientise à travers cette nouvelle forme d’art. Cet écomusée a de quoi attirer l’attention ! Des sculptures, des masques, et des visages uniques représentatifs des Cannois s’exposent pour stupéfaire tous les curieux de la mer. La cité des festivals est actuellement le seul endroit en France à proposer cette version sous-marine des écomusées.

Qu’est-ce qu’un écomusée ?

Logiquement, lorsqu’on entend le terme écomusée, on l’associe directement à l’écologie. Néanmoins, le préfixe « éco » est souvent trompeur, parce qu’il ne s’agit strictement pas de stratégies écologiques ? Plus exactement, un écomusée aide à soutenir et à conserver les patrimoines d’une communauté. Trois grandes catégories d’acteurs sont principalement concernées dans l’écomusée : le personnel, les visiteurs et les habitants locaux. À la différence des musées traditionnels, les écomusées dépendent totalement de l’implication et de la participation de ses visiteurs. Elle est alors plus participative et expérimentale que le style traditionaliste. La tendance des écomusées fait ravage actuellement. Beaucoup d’artistes y focalisent leurs œuvres pour redonner vie un écosystème endommagé par l’activité humaine.

Un écomusée sous-marin à la fois écologique et artistique

Jason deCaires Taylor est un artiste britannique hors pair. National Geographic a classé ses oeuvres parmi les 25 meilleures merveilles du monde. Cette fois-ci, il a choisi Cannes, comme le premier lieu d’exposition de ses chefs d’œuvres en Méditerranée. Jason deCaires milite avec ferveur pour la protection des milieux sous-marins. L’artiste se fait connaître à travers ses silhouettes et visages inquiétantes. Ses créations mélangent la poésie et l’écologie pour sensibiliser la population à la préservation de l’environnement sous-marin. « Les statues serviront d’abris aux animaux et aux plants sous-marins », Jason deCaires. En parcourant cet écomusée sous-marin, les visiteurs peuvent élargir leur esprit. En effet, ils peuvent se renseigner sur les domaines qui ne font pas partie de leur vie quotidienne. Cet écomusée titille l’imagination à travers ses messages de sensibilisation. Les installations de deCaires invitent les visiteurs à avoir une réflexion sur la santé environnementale des océans.

C’est grâce à l’initiative de David Lisnard, maire de Cannes, que le premier écomusée sous-marin en France a vu le jour. Les statues exposées sont réalisées à partir de matériaux écologiques pour favoriser le retour de la faune et de la flore sous-marine. À la faveur de la demande du Maire, le grand artiste Jason deCaires s’est enthousiasmé pour mettre en place cette initiative, sous le thème du « Masque ». Le thème, choisi conjointement par le maire de Cannes et l’artiste, évoque le mystérieux Homme au masque de fer, emprisonné pendant onze ans sur l’île. Six statues sont exposées dans cette mer méditerranéenne, uniquement composées de matériau sous-marin au pH neutre. Les sculptures sont accessibles facilement aux plongeurs équipés d’un masque et d’un tuba. En effet, elles se trouvent à 84 mètres du rivage à une profondeur de 5 mètres au maximum

Un écomusée sous-marin créé avec la participation des Cannois

Les personnages dans les écomusées sont très importants. Ils permettent de faire naître la fantaisie et l’imagination auprès des visiteurs. À Cannes, ils se matérialisent par des visages de statues hautes de deux mètres. Ces statues ont été réalisées avec l’aide de citoyens bénévoles de Cannes. Cet écomusée sous-marin a été conçu spécialement pour la ville française. Les figures ont été réalisées à partir d’un moulage des visages de six bénévoles cannois, en 2018. En juillet 2018, l’artiste avec ses deux assistants a effectué ce moulage pendant trois jours après une exposition au Fort de l’île Sainte-Marguerite. La diversité de la population cannoise a été représentée à travers ses œuvres, voici les noms et âges respectifs de ces bénévoles :

Maurice MERENDA, 78 ans, pêcheur/skipper

Eugène KUSTOV, 30 ans, indépendant

Anouk VANGHENT, 7 ans, lycéenne à l’époque

Nour BRADAI, 20 ans, étudiante

Marion BEAUDIN, 29 ans, médiatrice culturelle

Dominique ROYAL, 54 ans, salarié

L’emplacement de ce site écologique sous-marin a été spécialement choisi pour étendre la zone protégée sur Cannes. Avant l’installation de cet écomusée, ce site a été victime d’une forte dégradation due aux activités humaines. Aussi, cette initiative a pu permettre l’observation de l’évolution de la biodiversité marine.

Vous pouvez également rendre inclure le développement durable, et la préservation de l’écosystème dans vos projets. Faites appel à l’expertise de Tiveria afin d’obtenir un accompagnement pour impacter positivement dans votre communauté. .


Restaurants "solidaire et social"

Les restaurants « solidaire et social », vous en avez souvent entendu parler, mais en quoi ça consiste exactement ? Le concept est assez simple. Pour chaque repas pris dans un restaurant social, une partie des bénéfices sert à financer des actions d’aide sociale pour les plus démunis. Certains restaurants ayant une finalité sociale sont à but non lucratif. Mais dans la généralité, chacun de ces restaurants a pour objectif d’impacter sur le quotidien des plus démunis en reversant une partie de leur bénéfice pour des actions d’insertions et d’aides sociales. Ne vous y méprenez pas, certes, pour certains établissements, les prix sont moins chers que dans un restaurant classique. Mais aussi, la nourriture et la gastronomie restent au cœur du projet. Profitez de la bonne gastronomie tout en aidant à financer des œuvres sociaux et sans avoir à redouter votre note d’addition à la fin du repas. Plusieurs établissements ont déjà ouvert leurs portes en France actuellement.

Les Jardins du Cloître à Marseille

Si vous avez envie d’une bouffée d’air frais et une envie d’évasion, Les Jardins du Cloître de Marseille est un restaurant solidaire et social à ne pas manquer. Profitez d’un cadre magnifique en terrasse avec une vue sur la ferme urbaine et Notre Dame de la Garde. Vous pouvez aussi opter pour des tables en extérieur dans la cour ou en salle avec ses tables et sa décoration. Du point de vue gastronomique, vous allez profiter des plats gastronomiques. Les Jardins du Cloître est un restaurant labélisé trois Ecotables et aussi Maître restaurateur et assiette au Guide Michelin. Dégustez des plats de saisons et bios concoctés par le chef Jérémie Fenneteaux selon vos envies. Et pour ravir vos palais, sachez que les plats servis suivront le changement des saisons.

Comme mentionné plus haut, Les Jardins du Cloître de Marseille est un restaurant solidaire et social. Elle fut fondée par l’initiative du chef marseillais doublement étoilé Michel Portos et Arnaud Castagnède, co-fondateur du Cloître. Le Cloître est un lieu qui regroupe à Marseille les entreprises engagées dans l’inclusion sociale. C’est tout naturellement que Les Jardins du Cloître a perpétué ces valeurs et s’est engagé à soutenir les plus démunis. Des milliers de repas sont préparés par les apprentis et les bénévoles dans les cuisines du restaurant mensuellement. Ces repas sont ensuite distribués par les associations locales sur tout le territoire Marseillais. Plus particulièrement dans le 13, 14 et 15e arrondissement. Ces repas sont destinés aux sans-abri, les personnes isolées ou aussi les familles à très faible revenu.

Le Jardin Pêcheur : Un restaurant solidaire, social et inclusif

Toujours dans le concept du restaurant solidaire et social, Le Jardin Pêcheur apporte un concept qui vise à aider les personnes handicapées. En effet, Le Jardin des Pêcheurs est une entreprise adaptée de restauration. En d’autres termes, une de ses missions principales est l’insertion de professionnelle des personnes en situation de handicap. Pierre Maly, alors Directeur d’un établissement médico-social, confronté à la difficulté d’insertion des jeunes travailleurs handicapés de son établissement, fonda il y a 12 ans le premier Jardin Pêcheur en Dordogne. Forts de cette première expérience et grâce au soutien des acteurs locaux, Pierre Maly et son épouse Sylvie ouvrent en 2017 un second restaurant. Le jardin Pêcheur de Bordeaux qui se trouve à proximité de la Cité internationale du Vin et du Pont Chaban Delmas. Le Jardin Pêcheur emploie actuellement 80 % de salariés handicapés. Un merveilleux exemple de restauration à la fois sociale et inclusive.

L’engagement suit jusque dans l’assiette. Et oui, avant tout, Le Jardin Pêcheur est un restaurant. Dégustez de bons plats faits maison et aussi des produits frais de saison, telle est en effet la promesse faite et tenue par l’équipe du Jardin Pêcheur. À ne pas oublier, les recettes traditionnelles de la région qui se déguste en toute gourmandise avec quelques plats signatures qu’on vous laissera le plaisir de découvrir. En salle ou en terrasse, profitez de la vue et de l’ambiance chaleureuse. Une des volontés de l’équipe étant de privilégier les relations humaines et sociales, profitez de la brasserie et de sa carte généreuse. Divers activités culturelles, spectacles, concerts ou expositions sont organisés pour favoriser le lien social. Et un point à ne pas négliger c’est que vous allez consommer de manière responsable. En effet, le Jardin Pêcheur favorise les circuits courts. Donc, moins de transport et de pollution tout en favorisant l’économie locale. Les produits frais sont garantis grâce à ce circuit.

Tiveria Organisations vous accompagne dans la mise en place de votre restaurant social ou solidaire. Grâce à nos conseils, votre organisation impactera positivement votre communauté dans l’atteinte des objectifs du développement durable.