Le monde des événements a radicalement changé au cours des deux dernières années. A cause de la crise sanitaire, les entreprises de l’événementiel ont commencé à travailler différemment. Et bien que les choses puissent prendre un an ou deux pour revenir à la « normale », les planificateurs d’événements attendent avec impatience 2022, et pensent aux tendances actuelles de l’industrie de l’événementiel. Malgré certains des plus grands défis auxquels est confrontée l’industrie de l’événementiel, l’avenir global s’annonce prometteur. En effet, le taux de croissance annuelle de cet événement devrait augmenter de 11,2 % entre 2021 et 2028. C’est un signe positif que le monde des événements revient lentement mais sûrement à la normale.
Alors que l’industrie de l’événementiel est confrontée à des défis importants, dans l’ensemble, les perspectives sont prometteuses. En fait, le taux de croissance annuel des événements entre 2021 et 2028 devrait augmenter de 11,2 %. C’est un signe positif que le monde de l’événementiel revient lentement mais sûrement à la normale. Bien qu’on s’attende à une augmentation, surtout en début d’année, on sait par la crise sanitaire que rien n’est sûr dans le monde d’aujourd’hui
Tendance écoresponsable
Des tendances mondiales apparaissent. De nombreux acteurs de l’événementiel ont pris conscience de l’importance de la protection de l’environnement et de nouveaux réflexes ont émergé. L’objectif principal de cette démarche éco-responsable est de limiter son impact sur l’environnement. Cela s’applique à la consommation d’énergie ou à la production de déchets plastiques. Introduire plus d’éthique signifie aussi une responsabilité sociale envers toutes les personnes impliquées. Par exemple, en privilégiant les partenaires locaux et les personnes en situation de handicap. Un événement modeste mais influent La crise sanitaire et ses critères nous ont obligés à repenser des versions plus petites et plus intimistes de l’événement. C’était aussi l’occasion de se concentrer sur le nécessaire et d’ignorer les extras. C’est offrir un service de qualité avec une âme spéciale inoubliable. Revenons à l’essentiel, un événement non seulement plus abordable, mais aussi plus rentable. De cette façon, vous pouvez augmenter le nombre de petits événements et les garder visibles tout au long de l’année. Ce nouveau format offre également la possibilité d’atteindre des cibles plus spécifiques avec des événements plus précis.
Flexibilité et événements hybrides
L’adaptabilité et la flexibilité ont été essentielles à notre survie au cours des deux dernières années. Nous avons remis en question la forme traditionnelle de l’événement et repensé la façon dont les participants s’engagent. L’exemple le plus évident est la multiplication des événements virtuels. Cette dernière permet bien sûr de toucher plus de monde et d’éviter les rassemblements tout en respectant les consignes sanitaires. Mais tout comme l’idée de s’affranchir des contraintes logistiques des événements en présentiel est fascinante, les liens humains restent irremplaçables. Sans parler de l’expérience sensuelle de la réalité. Par conséquent, la solution était de fournir un événement hybride. Les participants peuvent les enregistrer à des endroits spécifiques et les consulter sur leurs smartphones et ordinateurs. Il fournit un événement qui vous permet de passer facilement à la version numérique en cas de problème. Endurer tous les dangers crée aussi une agence événementielle !
La phygitalisation
L’événement peut ressembler à un magasin physique à certains égards. Les consommateurs utilisent les moteurs de recherche sur internet pour trouver leurs besoins. De nombreux sites sont très similaires et proposent très souvent des produits à proximité les uns des autres. Les gens qui comparent les couleurs et les prix avec les internautes… Face à cette offre riche et accessible, faire revenir les clients en magasin n’est pas simple. Cela n’a pas de sens de lui donner des m² de surface commerciale pour lui faire franchir à nouveau la porte du point de vente.
La technologie virtuelle
La technologie est au centre des événements. Les plateformes et autres applications continueront bien sûr d’apporter de nouvelles innovations aux participants à l’événement. Il offre une expérience de plus en plus engageante et immersive. La technologie virtuelle évolue rapidement avec le développement de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, des jeux vidéo et de leurs environnements. Le monde de la société et d’Internet est en constante évolution. En 2021, nous nous concentrerons sur la popularité du réseau social TikTok, qui a été démantelé par Google en fin d’année. Les classements des domaines les plus populaires sont : 1 – TikTok, 2 – Google, 3 – Facebook.
Ces évolutions affecteront inévitablement la communication des événements en 2022. Les achats en direct affectent également l’exécution de l’événement. Ce nouveau format offre aux consommateurs une nouvelle expérience d’achat et ajoute une dimension événementielle aux lancements de produits. Ce format a déjà prouvé sa capacité à mobiliser la communauté et à susciter l’engagement. Même les formats longs sont réservés au changement de génération. Certaines applications vous permettent de regarder des films en ligne avec des amis. Entre autres Vimeo ou HBOnow, Youtube Video, Amazon Prime Video. Lors de l’échange via le chat en direct ou la voix. Vous pouvez également inviter vos amis à partir de différentes plateformes comme Facebook, Email, LinkedIn et Twitter. Les organisateurs savent utiliser ces nouvelles technologies et en tiennent compte lors de la conception de leur prochain événement.
Toute l’équipe de Tiveria Organisation est à votre disposition pour vous faire découvrir d’autres tendances événementielles pour 2022.